USA 2015‎ > ‎

27 - USA du 31.10 au 18.11.2015

 
                         

NOUVEAU-MEXIQUE

Superficie :121 697 km2

Population : 2 086 000 ha (2014)

Capitale : Santa Fé

o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-

Samedi 31 octobre

Il fait moins 3° au réveil. Tout est blanc de givre autour de nous, le soleil bien présent.


Au Visitor Center de Chama nous récupérons une carte de l’état et roulons tranquillement jusqu’à la pause repas. Le paysage varie selon l’altitude, les cerfs et les biches sont nombreux ainsi que des chiens de prairies.





La journée s’annonce belle côté météo, les paysages sont devenus plus arides. 
Nous apercevons des constructions bizarres à première vue, adossées à des buttes, leurs formes surprenantes attirent notre attention.






Il s’agit d’un lotissement « Earthship Community » de maisons bâties à partir de matériaux recyclés, pneus, canettes en alu, bouteilles en verre, bois etc… Pour le respect de la nature, un système autosuffisant les alimente en eau et électricité, les eaux usées sont récupérées pour l’arrosage. 




Quelques arrêts photos et nous voilà à Rio Grande Gorge Bridge.






Il s’agit du 2
ème plus haut pont suspendu du pays à 198 m au dessus de la rivière. Des marchands de babioles ont déballé leurs étals sur le passage des touristes.

Une marche tranquille par un sentier qui longe la gorge nous aère un peu.

Nous passons la nuit au calme sur le parking du site avec quelques lapins pour voisins, pendant que les festivités d’Halloween ont lieu un peu partout.

Dimanche 1er novembre

Nous visitons ensuite Taos, jolie petite ville de maisons en adobe, beaucoup d’artisanat et galeries d’art.














Par une route pittoresque, nous continuons jusqu’à Santa Fé, avec une étape à Chimayo.






Sa petite église bâtie en terre miraculeuse rassemble les pèlerins plusieurs fois par an.

Lundi 2

Santa Fé, capitale de l’état à 2135 m d’altitude, au passé riche en histoire, les Pueblos aidés des Apaches y ont affronté les Espagnols, conserve un quartier typique.


 
Made in France - Etonnant, non ?



Scottish Rite Masonic Center

La Cathédrale San Francisco de Asis


La Chapelle Loretto

Le Palais du Gouverneur qui abrite maintenant un musée

Canyon Road, une rue de galeries d’art.



Mardi 3




En milieu de matinée, nous arrivons à Albuquerque, la plus grande ville de l’état.
 

Nous nous approchons du centre et espérons trouver le Visitor Center. Tous les parkings sont pleins de véhicules de police et les rues bloquées.  


On suppose qu’une visite officielle est attendue au Convention Center. Nous trouvons une place à environ 1 km et revenons à pied alors que les gens s’installent le long des trottoirs.


Nous demandons ce qu’il se passe devant un tel déploiement de forces de l’ordre, de photographes et télévisions. Pour un dernier hommage, ils attendent le convoi funèbre d’un policier tué par un motard lors d’un banal contrôle, il serait le 3ème en 1 mois.

Finalement nous ne trouvons pas l’office de tourisme, nous retournons au camion pour nous rendre à Old Town, quartier typique essentiellement occupé par des commerces de souvenirs et arts, des restaurants autour de la plaza où trône l’église.










Mercredi 4

Comme il le fait de temps en temps, Louis s’apprête à procéder à quelques vérifications, niveau d’huile etc. Une drôle de surprise l’attend sous le capot, il trouve un nid sur la batterie, nous avons donc un passager clandestin ! Il ressemble à un nid d’oiseau mais il s’agit plutôt d’un rongeur au vu des abondantes crottes laissées par l’animal ainsi que l’état de quelques fils, il a même attaqué la mousse isolante du capot moteur.


Depuis quand est-il là ? la présence d’un stock d’aiguilles de pin pour fignoler son habitat laisse supposer qu’il s’est installé dans la nuit du 31 car nous n’avons pas dormi en forêt depuis. Où est-il le bougre ? Introuvable, il a dû sortir chercher de la nourriture lors d’un arrêt et loupé notre départ.


Nous prenons l’autoroute en direction de Gallup sous un ciel tristounet, dans une circulation fournie en camions.


Nous faisons un détour d’une dizaine de kilomètres par Bluewater Lake à l’heure du repas. La pluie arrive en même temps que nous, nous n’avons pas l’intention de payer l’entrée pour rester dans le véhicule, nous trouvons tout près un emplacement le temps du déjeuner.




De retour sur l’autoroute, c’est sous la neige que nous poursuivons jusqu’au parking de Home-Dépôt où nous attendons une amélioration.

Les éclaircies et les averses alternent, nous changeons de parking pour la nuit (Walmart) nous verrons demain pour la suite.

Jeudi 5

Il ne neige plus ce matin mais préférons abandonner l’idée de faire le détour par le Canyon de Chelly comme prévu.

Le paysage a blanchi encore cette nuit, le ciel passagèrement gris laisse espérer une amélioration.




ARIZONA

Nous passons à Winslow avec ses vieux motels et restaurants et unique curiosité une statue à l’entrée d’un parc en hommage au groupe Eagles. Dans les années 70, Take it Easy a rendu célèbre ce petit bourg. (Extrait : Standing on a corner in Winslow, Arizona, such a fine …)


Il fait à nouveau beau lorsque nous entrons au Petrified Forest National Park.

Une boucle côté nord de quelques kilomètres permet l’accès à plusieurs points de vue, Painted Desert.

Tiponi Point 
Tawa Point
Kachina Point
Chinde point

Le parc traverse ensuite la Route 66 et l’autoroute.




Une route panoramique goudronnée passe par plusieurs sites où le sol est jonché de troncs fossilisés antérieurs aux dinosaures.
Puerco Pueblo (ruines)
Agate Bridge


Jasper Forest


Crystal Forest

A la sortie une aire de camping est proposée gratuitement par le muséum.

Vendredi 6 à dimanche 8



Nous roulons jusqu’à Holbrook et y passons une partie de la journée pour faire la vidange dans un petit garage.


En fin d’après-midi, nous nous arrêtons à Flagstaff. Un vent glacial souffle sur la ville, nous nous contentons de faire le plein d’eau et de gas-oil.

Il fait toujours aussi froid le lendemain lorsque nous visitons le quartier historique et ses édifices, dont le centre des visiteurs, plein de charme, dans les murs de l’ancienne gare.








L’après-midi, par l’autoroute et quelques kilomètres sur la 66, nous rentrons à nouveau dans le Névada.




Nous nous installons au bord du Lake Mead, à une altitude où la température s’est adoucie, pour un week-end détente sous le soleil.

Lundi 9 à mercredi 18

Nous retournons à Las Vegas pour nous occuper de l'organisation de notre séjour en France :  réserver un camping où nous préparerons nos bagages , bichonnerons Gabi pour son hivernage, trouver l'hôtel pour la dernière nuit, etc...
Ce genre d'occupations ô combien passionnantes !

Nous alternons entre balades dans les rues encore très fréquentées pour la saison et séjours au bord du lac Mead pour nous remettre de l'effervescence de cette ville complètement folle.



Nous faisons la connaissance de Nadine et Jean Michel qui voyagent à bord d'un pick up avec cellule Clémenson et qui rentrent en France le même jour que nous mais pas sur le même vol.

Demain matin nous mettrons entre parenthèse, pour 3 mois, notre aventure Américaine !

Comments