USA 2015‎ > ‎

16-USA. Death Valley 15 & 16.09.2015

  

Mardi 15

Nous quittons la relative fraîcheur du bord du lac Isabella pour avancer à travers une zone de plus en plus aride.










meute de coyotes

Nous entrons dans Death Valley National Park (Vallée de la Mort,) au nord du désert des Mojaves. Il s’étend sur plus de 5000 km2 et déborde sur le Nevada.



Nous commençons la visite par Mosaic Canyon, un couloir de roche dolomite, tortueux, où il fait très chaud pour la marche.




Précisons que les températures moyennes dépassent 45° en juillet et août et 41° en septembre. Il peut geler la nuit pendant l’hiver, la neige est plus rare.

Nous rencontrons Marie-Hélène et Daniel, en Land-Rover et cellule Clémenson, avec qui nous passons la soirée près d’une piste où les rafales de vent chaud soulèvent le sable.


Mercredi 16

Exceptionnellement matinaux, départ à 8 heures, comment avons-nous fait !


Mesquite Sand Dunes

Le sol de la Death Valley est particulièrement riche en minéraux et le borax a été exploité pendant longtemps pour la fabrication du savon et l’industrie du verre entre autres.


ancienne exploitation de borax

Le Golden Canyon (canyon d’or), un défilé de formations géologiques, aboutit à des falaises façonnées par la pluie et le vent, nommées Red Cathedral (cathédrale rouge).









Devil’s Golf Course (terrain de golf du diable), un ancien lac qui a laissé la place à des paquets de terre cristallisés par le sel.

Natural Bridge

Badwater, le point le plus bas nord américain, il se situe à 86 mètres au-dessous du niveau de la mer dans une plaine de croûtes de sel.

Artist’s Palette, la face des Black Mountains (montagnes noires) affiche une large diversité de couleurs de roches due à l’oxydation des métaux qui la composent : le fer, le mica et le manganèse.





Dante’s View à 1676 m dans les Black Mountains, offre un panorama magnifique sur une grande partie de la vallée. Nous n’y étions pas à la meilleure heure pour les photos.

Nous descendons vers 1100 m et prenons une piste pour un bivouac sauvage, autorisé à plus de 3,2 miles de la route asphaltée.


Après la chaleur de la journée (41°) nous trouvons le vent plutôt frais et la température n’atteint plus que 9° dans la nuit.

D'autres photos dans la sous-page ci-dessous :


Sous-pages (1) : Diaporama
Comments