USA 2015‎ > ‎

14-USA - du 8 au 10.09.2015

  


UTAH
Superficie : 219.891 km2
Capitale : Salt Lake City

Population : 2,9 millions d’habitants

 
                                  

Mardi 8



Les Mormons ont investi l’Utah à la fin des années 1840 et s’y sont établis. En raison de leur polygamie, l’Utah est devenu le 45ème état après plusieurs décennies de tensions et requêtes judiciaires.

La capitale est devenue le siège de l’Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, un peu aux mormons ce que le Vatican est aux catholiques.

Salt Lake City, belle ville moderne aux larges avenues a accueilli les Jeux Olympiques d’hiver en 2002. La Wasatch Moutain et de nombreuses stations de ski surplombent la ville. Le domaine skiable reçoit, en moyenne, entre 8 et 12 m de neige par an, d’une extrême qualité. Le forfait journalier des remontées mécaniques atteint 80 dollars.

Une visite s’impose à Temple Square, une place grandiose de 4 hectares où plusieurs édifices religieux s’élèvent entre des jardins fleuris et des fontaines. Un centre accueille les visiteurs et propose ses services de guides ou conférenciers mormons, tous extrêmement gentils sans nous démarcher.

Un passage à la Family History Library permet des recherches généalogiques à l’aide de plusieurs millions de données collectées dans plus de 110 pays. Aidée par une bénévole qui vit en Dordogne, je retrouve mes ancêtres paternels.



Nous quittons la ville en fin de journée, longeons le lac salé pendant quelques kilomètres. Il couvre actuellement 5180 km2 et sa teneur en sel est supérieure à celle de l’océan.

Mercredi 9

Encore une belle journée, il fait 37°. Les fumées apparaissent à nouveau à l’horizon.


Nous longeons le Great Lake Salé, une longue plaine couverte de sel suite à l’évaporation du lac de Bonneville. Depuis 1930, Bonneville Speedway est devenue internationale grâce à Malcom Campbell qui y établit plusieurs records de vitesse en automobile. 

Nous atteignons la limite de l’état à Wendover.

Etat du Nevada

 
                        

Superficie : 286 351 Km2

Population : 2 839 000 ha

Capitale : Carson City

Dans la première ville de cet état, Wendover, les rues sont toutes occupées par des casinos, hôtels et restos.

Nous bordons une réserve indienne Goshute avant la pause déjeuner sur le parking de Pony Express.



Il s’agit d’un ancien relais (190 au long des 1.966 miles) qu’utilisaient les jeunes et vigoureux cavaliers (dont le célèbre William "Buffalo Bill" Cody qui établit un record en parcourant une distance de 322 miles) porteurs du courrier d’un côté à l’autre du pays, en 10 jours.





Nous avalons encore des kilomètres jusqu’à Tonopah où nous passons la nuit sur un stationnement gratuit équipé pour les camping-cars.

Jeudi 10




Il fait toujours aussi beau, lorsque nous arrivons à Mono Lake dans le désert de la Sierra Nevada, à 1944 mètres d’altitude. 

Des formations calcaires appelées Tufas dépassent sa surface, d’autres bordent le sentier laissant imaginer l’ancien niveau du lac



Les 180 km2 de ce lac salé n’hébergent aucun poisson en raison de sa nature alcaline, seule une espèce de crevette « l’artémie » qui sert de nourriture aux oiseaux migrateurs ou sédentaires.
 





En début d’après-midi, malgré la température élevée, Gabi passe vaillamment le Tioga Pass, col à 3036 m.

Comments