USA 2016‎ > ‎

41 - USA du 26 au 28.04.2016

  
ILLINOIS



Superficie : 149.998 km2

Capitale : Springfield

Population : 12.890.000 hab.


Du 26 au 28 avril 2016



Sous un ciel maussade, nous arrivons à Chicago, 3ème ville des Etats-Unis.



Lac Michigan agité

Il est très difficile de trouver un stationnement pour camping-cars dans cette ville, nous nous posons à Mc Cormick Place, un parking de camions où l’on peut aussi passer la nuit.


Pas très glamour mais près du centre

Pour ce premier jour de visite nous nous rendons dans le centre à pied dans le brouillard et face à un fort vent de nord qui nous glace.


Chicago s’étend sur 606 km2 sur la rive sud-ouest du lac Michigan et compte environ 3 millions d’habitants (9 avec la banlieue), 2ème centre industriel du pays, une des plus importantes places financières mondiales, surnommée Windy City (à cause du vent), elle est devenue la capitale de l’architecture moderne.



Après l’incendie de 1871 qui durant 3 jours a ravagé un tiers de la ville, une génération d’architectes audacieux a repensé l’urbanisme et donné une nouvelle silhouette innovatrice et originale de gratte-ciel, édifices d’acier et de verre. Daniel Burnham, Louis H. Sullivan, Frank Lloyd Wright et Ludwig Mies Van der Rohe sont les quatre plus grands architectes de cette reconstruction.



Le Loop, boucle qui entoure le centre historique, autrefois secteur mal famé, devenu centre financier bouillonnant est desservi par le vieux métro aérien The L. édifié en 1893. Il a servi de cadres pour plusieurs scènes de films dont le Fugitif avec H. Ford, Blues Brothers et la série Urgences.



Grant Park, où trône la Buckingham Foutain, fermé pour organisation du DRAFT de la NFL, la ligue de foot américain (en gros l'équivalent de notre mercato pour le foot, mais sur 3 jours).

Millennium Park, musée de sculpture contemporaine à ciel ouvert. Le top de la visite le Cloud Gate, surnommé the bean, un haricot géant en inox poli où se reflètent le ciel, les buildings... et les touristes qui passent également sous l’arche.




Jay Pritzker Pavillon, un auditorium en plein air signé Frank Gehry. La pelouse accueille 7000 spectateurs sous un treillis de tubes d’acier contenant un judicieux système sonore pour égaler la performance du son à celle d’une salle de concert.





Federal Center and Plaza abrite les sénateurs de l’Illinois, M. Obama y a encore un bureau. Une étrange sculture trône dans le hall.

Chicago Board of Trade (la Bourse) on y fixe le prix du blé et du soja.


Willis Tower 110 étages, 443 m de haut. Du 103ème étage, on peut apercevoir l’horizon jusqu’à 80 km. En saillie du bâtiment, des cabines entièrement en plexiglas offrent la plus vertigineuse des vues, mais pas aujourd’hui.


Union Station – magnifique gare monumentale.



              

Carbide and Carbon Building – granit noir, décorations à la feuille d’or, marbre noir et bronze, abrite le Hard Rock Hôtel.




              

La partie nord de Michigan avenue est un alignement de boutiques de luxe, agrémentée de magnifiques massifs de tulipes.


En traversant la Chicago River, IBM Plaza et Trump International Tower, 2ème plus haut édifice de la ville composée de 3 parties, héberge un hôtel et des appartements de luxe.


                                        

2 tours cylindriques surnommées épis de maïs, leur parking, balcons en spirale.

 

Tribune Tower, du journal illinois Chicago Tribune, avec ses airs de cathédrale…



The Old Water Tower servait à la distribution de l’eau potable de la ville.



     

Nous ne pouvions quand même pas quitter les USA sans manger un hamburger, mais pas chez Mc Do, alors nous avons craqué pour le typique Epic Buger, de la State street.


La pluie faisant son apparition dans l’après-midi, nous prenons le bus pour revenir au bivouac.

Si la ville n'a plus la mauvaise réputation héritée de l'époque Al Capone and Co, elle connaît les problèmes de criminalité liés aux grandes villes, dans certains quartiers à éviter.

Jeudi 28

Ce matin la famille Nocybb rencontrée à Cuba et revue à San Francisco vient nous rejoindre.
Pour eux le voyage s’achève tristement, leur véhicule a rendu l’âme.

Vers midi nous amorçons la sortie de Chicago et n’atteignons la campagne qu’après de nombreux kilomètres.

Dire que nous aurions pu voir ceci :

photo wikipédia


Comments