USA 2016‎ > ‎

38 - USA du 17 au 22.04.2016

MISSISSIPI


                   

Superficie : 125.546 km2

Capitale : Jackson

Population : 2.985.000 ha (2012)


Dimanche 17 avril 216

Nous roulons jusqu’à Natchez dans un environnement de prairies et de forêts, légèrement vallonné.

Les indiens Natchez ont donné leur nom à la ville, puis colonisée, elle a connu de belles décennies au temps de la culture du coton.



Elle compte maintenant 16.000 habitants, vit du fleuve et de son patrimoine.





Nous profitons d’une voie sur berge aménagée, dominant le Mississipi, pour nous rendre au visitor center et rentrons par des rues bordées de belles maisons.

Lundi 18

Plusieurs circuits balisés permettent de découvrir le quartier historique et ses demeures somptueuses d’avant la guerre de Sécession (environ 500). Une quarantaine d’entre elles se visitent lors des pilgrimages de fin mars/début avril.

Demeures historiques

On imagine la façon de vivre, dans le luxe, des riches planteurs ou négociants, leur fortune acquise par l’exploitation d’hommes privés de liberté et dont la survie dépendait de leur labeur et de leur souffrance.

Un détour par le cimetière où trônent des tombes en marbre sculpté, du fer forgé, sous des arbres centenaires.



Mardi 19 au vendredi 23

Après dissipation de brumes matinales, les courses, les pleins et vidanges, nous empruntons la Natchez Trace Parkway que nous a recommandée notre amie Catherine.


D’origine indienne, cette piste faisait la liaison entre les grandes villes du Nord et les ports du Sud.


Un sentier difficile, devenu large, puis carrossable, la route des pionniers. Un service de poste l’a utilisé, sa fréquentation a fait éclore l’ouverture de « stands », petits commerces, bars et auberges puis a attiré les bandits de grands chemins.
Quelques décennies plus tard, elle est désertée, détrônée par les machines à vapeur et les bateaux à aubes qui offraient plus de sécurité et l’on pouvait y festoyer jusqu'à plus soif.



Aujourd’hui classée Parc National, elle traverse les collines, forêts et marécages, bordée de points d’intérêt, de champs de bataille et de maisons historiques.






Très paisible, agrémentée d’aires de pique-nique, de campings et de sentiers, longue de 440 miles (704 km), réservée aux véhicules de tourisme, elle traverse le Mississipi et Jackson sa capitale, puis Tupelo ville natale d’Elvis Presley, empiète brièvement sur l’Alabama, pour arriver au Tennessee.













Nous effectuons une grande partie de ce trajet sous la pluie, seul le dernier tronçon sera ensoleillé.




Comments