PARAGUAY 2013‎ > ‎

5 - Au revoir Paraguay

Du 2 au 4 juin

Nous passons par le côté Est du Paraguay, il fait très beau et nous ne nous pressons pas, jusqu’à Salto del Guaira. Des photos du site des 7 saltos (cascades)


                                                 

                   
nous ont donné envie de nous y arrêter. A la municipalité, nous sommes très bien accueillis par le responsable du tourisme et de la culture et ne pouvons lui refuser la séance photos pour sa promotion touristique. Il nous offre un DVD d’images de sa ville. Il nous apprend que les saltos ont disparu du décor lors de la construction du barrage d’Itaïpu que nous avions visité en 2011, côté brésilien.

                                                                                              Le site aujourd'hui, sans les chutes !

Nous allons déjeuner au bord du fleuve Parana (encore lui) et bavardons avec le fonctionnaire de la Marine qui assure la garde et contrôle le passage en ferry. Il demande même à visiter la casita et fait des photos. Il dit avoir un projet pour sa retraite dans deux ans.

Un petit tour en ville, puis le plein de gas-oil et quelques courses pour utiliser les derniers guaranies et nous passons la nuit dans la cour de la Mairie.

La ville est actuellement entièrement tournée vers le tourisme "de compras" et les brésiliens, profitant du change favorable de leur monnaie, se bousculent dans les shopping qui ont poussé comme des champignons. C'est aussi, comme à Ciudad del Este ou Encarnacion, un hypermarché de la replica en tout genre.

Mercredi 5 

Levés tôt, nous nous dirigeons vers le Brésil. Arrivés à la douane, à environ 8 km, « vous devez d’abord passer aux services de l’immigration, en centre ville », nous annonce la douanière. Retour à la case départ, nous faisons tamponner nos passeports pour la sortie et revenons à la douane pour le document du véhicule et pouvons quitter le sol paraguayen.

D'autres photos dans la sous-page ci-dessous.


Comments