NICARAGUA 2014‎ > ‎

03.Nicaragua du 13 au 20.09.2014

Samedi 13

A 4 ou 5 kilomètres de Las Peñitas, nous trouvons le village de Poneloya plus plaisant.                        Plus développé aussi, les résidences secondaires y abondent côté mer.

Nous nous installons près de la plage pour profiter de la légère brise.
L’après-midi, nous traversons le bourg tout en longueur, par la rue principale avec quelques incursions vers la plage. Nous repérons un endroit plus près de l’eau et envisageons de changer de place.
Comme nous passons devant la police nous les interrogeons. Il faut stationner face à leur poste, les fins de semaine des ladrones viennent d’autres villages et peuvent essayer de vous voler. A regret, nous obéissons.

 Dimanche 14 (anniversaire bataille de San Jacinto)                                                                                                                   lundi 15 (anniversaire de l’indépendance de l’Amérique Centrale)                                                                                        mardi 16 (également férié sans raison spéciale).

La ville de Leon, fondée en 1524 et dominée par la chaîne de volcans des Maribios, se situe dans une région d’exploitations de coton et de canne à sucre. Construite à l’origine sur les bords du lac Managua, elle occupe le site actuel depuis 1610, suite à un tremblement de terres.





Le cinéma français est à l'affiche
2ème ville du pays avec un peu plus de 200.000 h, elle en était la capitale jusqu’en 1851.



Les murales, racontent l'histoire mouvementée du pays

Son architecture coloniale offre un aspect défraîchi malgré quelques rénovations mais Leon reste séduisante, animée par une population étudiante et riche d’un patrimoine historique et culturel.

Mercredi 17 au samedi 20

La ville reprend ses activités et retrouve son ambiance colorée autour des marchés et dans les rues pavées.

Nous nous dirigeons vers Leon Viejo, plutôt aux ruines de l’ancienne ville mais remettons la visite.
Nous préférons profiter pleinement du bord de lac Managua où nous bivouaquerons plusieurs jours face au magnifique volcan Momotombo (1280m).
Sa dernière éruption remonte à 1905 mais des fumerolles persistent et rappellent son activité.
Une usine géothermique installée au pied du volcan utilise l’énergie de ses vapeurs.
Ce bourg qui n’a rien pour retenir les touristes avec ses rues ensablées (sable noir), nous plaît.



La gentillesse de sa population, la quiétude du bivouac nous retient le temps d’atteindre notre rendez-vous à Managua. Durant une grande partie de nos journées nous regardons les locaux dans leur quotidien et avons une image du vrai Nicaragua. 
Nous nous rendons sur le site des ruines en commençant la visite par un petit musée avec les explications de Martha notre guide.

Le site est inscrit au patrimoine de l’Unesco depuis 2000 mais seules quelques ruines de résidences et églises ont été excavées. 

        


L’accès à une colline offre une vue panoramique sur l’environnement superbe et pittoresque du volcan Momotombo et de la chaîne volcanique Los Maribios.


D'autres photos dans la sous-page ci-dessous :
Sous-pages (1) : Diaporama
Comments