CANADA 2015‎ > ‎

03.Canada - Alberta du 18 au 19.08.2015

  

Mardi 18

Nous arrivons dans la province d’Alberta et entrons dans le parc national Jasper pour un parcours à travers les Rocheuses. Comme aux U.S nous achetons un pass, valable 1 an, pour accéder à tous les parcs du pays.










Un sentier balisé surplombe Maligne Canyon où plonge une cascade de 50 m de haut puis longe le défilé du torrent.


Maligne Lake, une belle étendue bordée de pics enneigés et de collines boisées.



Une randonnée de 4 à 5 heures mène au sommet de Bald Hills pour apprécier la beauté du site. Le ciel s’est couvert lorsque nous atteignons la cime rendant les couleurs moins attractives.



De retour au parking une tâche d'huile sous le camion nous interpelle. Louis s’aperçoit que le bouchon de vidange fuit, impossible de le serrer, il est déjà bloqué à fond.


Un arrêt à Medicine Lake pour admirer les parois presque verticales qui le bordent, dont les dessins laissent imaginer la poussée phénoménale de la croûte terrestre.


Ce lac a la particularité de se remplir en été, en particulier avec le trop plein du lac Maligne, car sa capacité d'évacuation est moins importante que celle de remplissage. En hiver, n'étant pratiquement plus alimenté, le lac s'assèche, ses eaux disparaîssant par un réseau souterrain.

Mercredi 19

Nous rejoignons Jasper afin de trouver un garage. Par chance, le premier visité peut intervenir, nouvelle vidange (huile récupérée), mise en place du joint en cuivre oublié par l’employé de Canadian Tires.

Un petit tour dans la ville de Jasper, 4000 h qui a conservé quelques bâtiments en pierre et demeures en bois, le tout agréablement fleuri.




Par une route sinueuse, ouverte uniquement l’été, nous atteignons Mont Edith Cavell, d’où un sentier mène au glacier Angel, au dessus du lac Cavell.





L’après-midi, alternance de couleurs pour les lacs, pics impressionnants, 



un arrêt au confluent des rivières Athabasca et Whirlpool puis nous parcourons (et nous ne sommes pas seuls) les passerelles d’Athabasca Falls, une chute impressionnante de 25 m de haut et la puissance de l’eau, ont sculpté aux cours des siècles, des bassins dans un étroit canyon.



Quelques kilomètres plus loin, un court sentier en sous bois conduit aux Sunwapta Falls (rivière turbulente). Nous y croisons 4 charmantes jeunes compatriotes à l’esprit aventurier.











La route des glaciers traverse une magnifique zone de lacs, de glaciers et de pics acérés, pour en garder pour demain, nous trouvons une place au Campground Wilcox pour la nuit.


Sous-pages (1) : Diaporama
Comments