CANADA 2016‎ > ‎

24 - Canada 16 au 18.08.2016

Mardi 16 août 2016

Nasses attendant la prochaine saison de pêche au crabe

Traineaux utilisés l'hiver pour tous types de transports domestiques

Un dernier coup d’œil sur l’horizon depuis la colline voisine où il faut utiliser le 4x4 pour gravir le sentier pentu et défoncé.

Par la même route panoramique qui domine une multitude d’îlets, nous retournons à Blanc Sablon.

En prévision d'une halte "bleuberries, Louis a opté pour une protection renforcée contre les attaques des redoutables mini-mouches noirs.

Jean-Pierre et Any sont là, ils ont 2 à 3 jours d’avance sur nous, ils reprennent le ferry pour Terre Neuve dans l’après-midi.

Pour nous c’est l’entrée sur le territoire labradorien.

Après quelques kilomètres nous nous installons à Pointe Amour, espérant observer les oiseaux et quelques dauphins.

Mercredi 17

Nous reportons notre visite au phare et au musée en attendant le départ d’un groupe en bus. Pour nous occuper, nous entamons une balade par le sentier qui longe la mer et laisse apercevoir les restes de plusieurs épaves.

Très rapidement nous faisons demi-tour, persécutés par les mouches noires, Louis a oublié son accoutrement.

Le Musée présente, entre autres, une belle collection d'ouvrages au crochet, retraçant la période française.

Nous accédons ensuite au sommet du phare construit en 1853 (33.20 m) pour une splendide vue, des baleines sont là et aussi des dauphins qui nous saluent en faisant des jolies pirouettes.

Nous reprenons la route dans ce décor enchanteur.

L’après-midi, nous arrivons à Red Bay.

Nous faisons la visite du musée basque et nous rendons en bateau sur l’île de Saddle pour un circuit d’une heure où sont retracés les divers points de l’industrie de l’huile de baleine que les pêcheurs basques avaient développée au 16ème siècle.

Nous restons près du village pour la nuit.

Jeudi 18

Nous retournons au Musée pour voir le film « Les pêcheurs Basques du Labrador » version française, que nous avions ratée hier.

Actuellement, une réplique du San Juan, un baleinier qui a fait naufrage ici en 1565 et dont l'épave a été retrouvée en 1978, est en cours de construction à Pasajes près de San Sébastian.

La route asphaltée et pleine de trous s’arrête ici, nous n’irons pas plus loin sur le territoire du Labrador.

Une fois de plus, nous nous enregistrons sur la liste d’attente pour embarquer sur Apollo et revenir sur Terre Neuve.

A l’arrivée nous roulons jusqu’à St Antony pour le bivouac.