CANADA 2016‎ > ‎

23 - Canada 14 & 15.08.2016

 

Dimanche 14 août 2016







Nous passons à Port Saunders, faisons le plein de gas-oil (un peu plus cher dans la province) et le plein d’eau. Quelques arrêts photos et nous déjeunons au soleil sur une aire aménagée pour le pique-nique.




A Port Aux Choix, le centre historique national propose des expositions et un film sur le peuple Dorset (paléo-esquimaux) qui vivaient là avant l’arrivée des européens. Ils chassaient le phoque pour se nourrir de leur viande et fabriquer des vêtements avec les peaux.


            


Un sentier mène au phare de la Pointe Riche érigé sur des anciens fonds marins découverts et balayés par le vent, on aperçoit des bateaux de pêche dans la baie.










En arrivant à St Barbe nous allons au port nous renseigner sur les horaires de ferry.
Nous trouvons une place au milieu de casiers et de tas de bois, pour la nuit, pas trop loin des quais où nous devons revenir tôt le matin.



Lundi 15


Il y a déjà pas mal de monde lorsque nous arrivons au terminal, on nous donne le numéro 8 sur la liste d’attente. 

A 10h30, nous embarquons sur Apollo, un bateau un peu vieillissant, en direction du Labrador, pour une traversée d’une 1 heure et ½.


            

Nous débarquons à Blanc Sablon….. au Québec. Nous ne pensions pas y revenir mais le port se trouve à la limite des deux provinces.


                        



Nous rendons visite au centre d’infos, l’accueil est toujours aussi aimable et le préposé nous convainc de visiter aussi la basse-côte nord québecoise sur environ 80 km. Il nous donne les dépliants des sites et points d’intérêt qu’il a lui-même répertoriés sur une carte détaillée.

On se laisse tenter par ce détour imprévu tellement il est bien présenté !



Un petit moment de confusion tout de même, nous avons omis de changer d’heure et sommes un peu décalés, juste une heure et demie.



Commençons par Lourdes-de-Blanc-Sablon et une grimpette jusqu’au sanctuaire pour le point de vue.





On aperçoit l'Ile Verte où, le 16 avril 1928, le Bremen, un avion allemand, a fait un atterrissage d'urgence, lors du 1er vol transatlantique d'Est en Ouest. Guidé par la lumière du phare, le pilote a cru qu'ils arrivaient à Terre Neuve. Les 3 occupants n'ont pas été blessés mais l'appareil a subi de gros dégâts.

Nous observons ensuite, aux jumelles, une colonie de plus de vingt mille macareux moine sur l’île aux Perroquets mais nous sommes trop loin pour une photo convenable.





La Baie de Bradore et son centre d’interprétation des pêches (fermé) le temps d’apercevoir un rorqual.


Les chutes de Bradore nous invitent à un nouvel arrêt.







A Anse Belle Amour nous achetons des moules directement chez l’éleveur.

Middle Bay possède un centre d’interprétation et une usine de pêche. Tout est fermé et personne pour nous renseigner sur le site où venaient des pêcheurs basques et bretons attirés par les richesses marines, morue, phoque, baleine et les fourrures.







Le belvédère de la rivière Saint-Paul domine le village et son cours d’eau.






Nous terminons à Vieux Fort, un petit bourg discret, point final de la route 138. Un mystérieux site français, qu'on appelle Brest, date d'avant Jacques Cartier.



Nous grimpons sur une colline pour la nuit près du cimetière.



Comments