CANADA 2016‎ > ‎

18 - Canada du 30.07 au 02.08.2016

 Samedi 30 juillet 2016

Il a plu un peu cette nuit, mais une belle journée ensoleillée s’annonce.

Catherine et Tristan partent vers Nova Scotia alors que nous restons sur Prince Edward Island pour visiter.

Nous prenons la route du littoral et faisons une étape à Red Point, un parc provincial avec aire de pique-nique au-dessus de la plage.




Un peu plus loin, le Musée des pêches Basin Head racontent l’histoire de la pêche côtière. De là une passerelle de bois donne accès à une jolie plage, Singing Sands, sable chantant, très fréquentée ce week-end.





Nous continuons jusqu’au Phare de la Pointe East, de forme octogonale il a été édifié en 1867 dans cette zone de récifs dangereuse pour la navigation.


    
      

Nous dormons sur place avec les phoques pour voisins.





Dimanche 31

Encore une belle journée pour contourner la pointe de l’île. Des parcelles de blé, avoine et orge descendent les pentes vers la mer, entrecoupées de champs de patates. 




Un arrêt à North Lake, petit port mais capitale de la pêche au thon, puis déjeuner à Naufrage avec barbecue sur la falaise.


           
           



L’après-midi, nous entrons dans le Parc National de l’Ile du Prince Edouard à Grenwich. Nous optons pour la petite rando vers les dunes. Après quelques minutes de marche le sentier passe par une forêt boréale puis une passerelle flottante traverse un étang.






Les dunes paraboliques très mobiles se déplacent dès que le vent souffle à 20 km/heure malgré les plantes ammophiles qui les retiennent.



Au retour, un petit crochet par le sentier de Havre St Pierre nous offre une collation de framboises avant de terminer au centre d’interprétation pour une vidéo sur les populations natives.





élevages de moules

Nous traversons l’île jusqu’à Montague et trouvons un bivouac dans la baie St Andrew Point.





Lundi 1er août

Sous le soleil, nous allons jusqu’à Panmure Island, relié au continent par une fine langue de terre. Son phare construit en 1953 est le plus vieux phare en bois de l’île.




Nous longeons la côte très découpée jusqu’à Murray River où nous faisons une large pause au centre d’infos.


L’après-midi, nous arrivons à Charlottetown, la capitale, avec environ 35.000 habitants. Son quartier historique ne manque pas d’intérêt avec ses bâtiments de brique rouge, demeures victoriennes et monuments.

           

           

           

           

          

Une grosse bâtisse en pierre, Province House, construite en 1843, est le berceau de la Confédération canadienne. 23 délégués des provinces de l’Amérique du Nord britannique s’y sont réunis en 1864 et ont évoqué l’idée de confédération pour la 1ère fois.
     
              



La ville est agréable et animée vers le port.


Bivouac tranquille en bordure du parc.


Mardi 2 août

Après les courses, nous partons en direction de Wood Islands avec l’intention de prendre le ferry pour Nova Scotia.



A mi-chemin, nous croisons Jean-Pierre et Any qui s’y rendent aussi mais par la route. Blabla…… au bord de la Transcanadienne.


Nous arrivons au port pour le départ de 16 h, mais les véhicules de loisirs ne peuvent pas réserver et faute de place nous restons à quai.



Nous embarquons sur le suivant pour 1h1/2 de navigation et débarquement à Caribou. Il fait nuit, le premier parking de supermarché nous convient pour cette nuit.


Comments