CANADA 2016‎ > ‎

12 - Canada du 4 au 8 juillet 2016

  

Lundi 4 juillet

Tôt le matin, nous quittons Trois-Rivières, sous un soleil généreux.




Nous traversons des jolis villages avec des belles églises, des massifs fleuris et des pelouses impeccables mais aussi des superbes panoramas sur le fleuve St Laurent.








Lors d’un arrêt photos, nous sommes rejoints par Sandra et Andréas, d’origine allemande, qui débutent un périple américain du nord au sud, à bord de leur Iveco.


Allez les bleus, bien sur !!!






Lorsque nous arrivons face à Québec, nous ne résistons pas et prenons le pont pour atteindre la rive nord. 



Nous nous garons sur le parking de l’aquarium et finissons en bus jusqu’au centre ville. 

Oyez, oyez !




A pied, nous continuons vers le bassin Louise où sont amarrés les bateaux qui vont participer à la Transat Québec/St Malo, dont le départ aura lieu le 10. Nous nous arrêtons sur une place qui surplombe la marina et devinez qui nous trouvons ? Marie-Jo, Michel et leur ami Pierre-Paul. On ne se voit pas pendant 18 ans, puis deux fois dans la semaine et là par un pur hasard.




Nous arpentons ensemble les quais où les skippers ont amarré leur multi ou monocoque pour les derniers préparatifs, nous reconnaissons Yvan Bourgnon, équipier de Gilles Lamiré à bord de French Tech Rennes Saint-Malo.


Encore un moment agréablement partagé, mais nous avons une vingtaine de minutes de bus pour rejoindre Gabi que nous retrouvons tout seul au milieu du parking.

Mardi 5


Ce matin nous croisons beaucoup de marcheurs et apprenons dans un centre d’infos qu’il s’agit de pélerins qui se rendent à Notre Dame de Beaupré que nous avons visité il y a quelques temps.

Il fait assez beau lorsque nous traversons d’autres jolis villages comme St Michel de Bellechasse, St Vallier, Montmagny et St Jean Port Joli dont la spécialité est la sculpture sur bois, Kamouraska son église, son magasin général et ses maisons au bord de l’eau.




                                 
            

De Lévis à Rivière du Loup


Nous faisons un petit arrêt au parc des Chutes à Rivière du Loup puis nous installons, pour la nuit, au bout d’un quai, près du port de plaisance.






Mercredi 6







Après le brouillard, le ciel reste nuageux puis se nettoie petit à petit et nous accorde une journée agréable avec tout de même des températures plutôt fraîches.

Nous entrons dans le Parc National du Bic, d’une superficie de 33,2 km2 et démarrons une balade sur le Chemin du Nord. 





Nous longeons le littoral, avec l’Anse Wilson, 


le chalet Lyman,



le Chalet Feidel, 




l’Anse à voilier



et arrivons au Cap à l’Orignal qui la sépare de l’Anse Mouille Cul. cet endroit le fleuve mesure 35 km de large.


Le sentier passe par des prairies magnifiquement fleuries.


    

Nous déjeunons près de la Baie du Ha ! Ha ! (une autre) puis grimpons au belvédère du Pic Champlain (346m) d’où la vue panoramique est splendide.




Nous faisons ensuite le détour par la Pointe aux Epinettes, le Cap Caribou et l’Ile aux Amours.








A Rimouski, le stationnement est autorisé sur un parking près du Phare, très agréable et tranquille.




Sous-marin Onondaga

Jeudi 7 et vendredi 8

Il pleut, nous tentons la bibliothèque mais elle n’ouvre qu’à partir de midi, on va donc voir plus loin.


A Ste Flavie nous entrons en Gaspésie, traversons encore de beaux villages comme Grand-Métis et Métis-sur-Mer, fondés par les Ecossais, aux demeures opulentes dissimulées par des hautes haies, fait exceptionnel, car les maisons sont rarement entourées de clôtures.


          
          

Nous arrivons à Matane, ville de 15.000 habitants où les Rochelais faisaient la traite des fourrures dès le 16ème siècle. 






Un peu de mise à jour du récit à la bibliothèque avant d’aller encourager les bleus pour le quart de finale contre l’Allemagne.


Le lendemain nous occupons notre bureau à la bibliothèque où le personnel est plein d’attentions. Vous avez vu nous avons rattrapé un peu de retard !


Une bonne initiative, la ville réserve un stationnement au bord du fleuve pour les voyageurs avec eau et station de vidange.





Comments