CANADA 2016‎ > ‎

08 - Canada du 4 au 8 juin 2016

 

Samedi 4 et dimanche 5 juin 2016

La brume et la pluie nous incitent à nous réfugier à l’office de tourisme où l’on peut se connecter.

Dans l’après-midi, nous retournons sur les dunes où des jeunes motards se font plaisir à descendre jusqu’à la plage et remonter dans le sable mou, ils sont impressionnants !



Un peu plus tard, nous apercevons des belugas, ils sont trop loin pour les photos.



Le lendemain nous allons jusqu'au centre d'interprétation et d’observation des baleines du Cap de Bon Désir, aux Bergeronnes, encore fermé mais dont l’accès est autorisé. 





Malgré un vent glacial nous restons sur les rochers pendant plus d’une heure avant de nous replier vers un pavillon plus abrité. Des vacanciers nous rejoignent, on bavarde, on se passe les jumelles, quelques oiseaux mais toujours pas de cétacés.

Couple Eider à duvet

Garrot d'Islande (F)

Nous sommes rejoints par Catherine qui arrive de la côte nord, un moment chaleureux, nous n’avions pas rendez-vous.

Nous la suivons jusqu’au centre de loisirs municipal, un balcon sur le St Laurent, la pluie ne cesse pas, nous restons dans le camion à papoter jusqu’à... très tard.



Lundi n’offre pas de grande amélioration, nous restons à Tadoussac et sur nos dunes dans l’après-midi lorsque le soleil fait une apparition. Au loin le souffle des baleines signale leur présence.

Mardi 7

Encore du brouillard, nous allons au centre ville faire quelques achats puis partons dans l’après-midi jusqu’à Anse de Roche avec un détour au pont couvert de Sacré Cœur.










Pour la nuit, nous partageons le parking d’un belvédère avec Catherine et son Hamilcar.


Mercredi 8 juin

Nous entrons à nouveau dans le Parc du Fjord de Saguenay. Un sentier forestier de 3 km accède à un belvédère où nous restons presque cinq heures à surveiller l’horizon, pas de bélugas ici non plus.








Nous retournons à nos véhicules, Catherine part vers Chicoutimi, alors que nous revenons à Tadoussac. Un centre d’observation d’oiseaux juste à côté sera notre ultime balade pour la journée, sans succès également.







Comments