CANADA 2016‎ > ‎

06 - Canada du 28 au 31 mai 2016

  Province de Québec


                 

Superficie : 1.667.441 km2

Capitale : Québec

Population : 8.295.000 ha.


Samedi 28 mai 2016

Après la ville, la campagne ! Nous entrons dans cette nouvelle province où l’on parle français, quel soulagement, et passons la journée dans le parc de la Gatineau.


Lac Pink

Plus de 36.000 hectares de forêts traversées par des sentiers pédestres et cyclistes, des lacs, des aires de loisirs avec baignade, à seulement une quinzaine de kilomètres de la capitale.


Belvédère Etienne Brulé

En voiture, une promenade panoramique donne accès à des belvédères et à plusieurs sites dont le domaine Mackenzie-King, 10
ème premier ministre du Canada, il a légué son ancienne résidence au parc.

Belvédère Champlain

A 168 m d’altitude, une piste de ski.


             

Dimanche 29

Nous quittons Chéneville, bien reposés après une nuit de calme absolu dans la forêt près du lac Simon.



Nous empruntons des petites routes au milieu de forêts et de lacs, dont quelques secteurs ne sont même pas asphaltés, de temps en temps on traverse un village ou un hameau.

Nous contournons le Mont Tremblant et trouvons un espace en pleine nature pour le déjeuner, au départ de pistes de ski de fond, balades en raquettes, en moto-neige et autres activités.



L’après-midi, on recommence par la Route des Belles Histoires, jusqu’à St Gabriel de Brandon.




Pour la fête de mères, dîner au bord de la plage, Louis prépare des grillades.







Lundi 30


Nous arrivons à Shawinigan, 1ère ville du Québec à se doter de l’éclairage public grâce à ses centrales hydroélectriques. Nous trouvons un stationnement au bord de la rivière St Maurice avec une table de pique-nique juste à côté. 

Au moment de mettre le couvert, un monsieur s'y installe, nous mangeons donc à l’intérieur, homards à la mayonnaise maison.




L’après-midi, nous nous rendons à la Cité de l’énergie, encore fermée à la visite, nous allons jusqu’aux chutes.





Il est encore tôt, nous roulons jusqu’à Grande Anse. Nous sommes obligés de garder les vitres fermées et il fait chaud, les insectes parviennent à traverser les mailles des moustiquaires.

 

Mardi 31





Nous longeons la belle rivière St Maurice et entrons dans le Parc des Chutes de la Petite-Rivière-Bostonnais sur la commune de La Tuque, ville natale de Félix Leclerc.






Un sentier et un escalier mènent à un belvédère d’où l’on peut voir la chute de 35 mètres. Un pont enjambe la rivière pour le retour par un autre itinéraire. Louis veut aller faire une photo de plus près, il glisse sur une pierre, rebondit sur celle de dessous et s’étale plus bas, heureusement sur une petite plateforme herbeuse. Il s’en sort avec quelques hématomes, la pommette tuméfiée, les lunettes en vrac, les vêtements salis… au parc des chutes, on chute !

Nous restons un moment en haut de la tour d’observation, mais le ciel est sombre et l’horizon pas terrible.




Nous terminons par le centre d’interprétation de la traite des fourrures et le centre Félix Leclerc qui retrace sa carrière.





Entre le début du 19ème siècle et la fin des années 1950 plus d’un millier de ponts couverts ont été construits dans le Québec, il en reste moins de 100. Le pont Ducharme inauguré en 1946 est classé monument historique. Des madriers entrecroisés à la manière d’un treillis et une solide charpente constituent la structure protégée par un lambris de planches horizontales et un toit à deux versants.


              

Son jumeau, le pont Thiffault


               

En fin d’après-midi, nous atteignons les rives du lac St Jean à Chambord où nous faisons une petite balade.




Nous passons la nuit au bord du lac, à l’embouchure de la rivière Métabetchouane à Desbiens.




Comments