CANADA 2016‎ > ‎

02 - Canada du 14 au 16 mai 2016

Samedi 14

Il fait gris lorsque nous nous présentons sur le quai d’embarquement du ferry pour l’île de Manitoulin. Une famille allemande en camping-car de location attend également, ils sont là pour deux semaines.

La traversée dure presque deux heures sur le beau navire Chi-Cheemaun, face à la houle soulevée par un vent fort.

L’Ile de Manitoulin mesure 160 km de long et 64 de large, elle est la plus grande île du monde sur un lac.

Un tiers de sa population est d’origine indienne.

Dès notre arrivée, nous nous dirigeons vers Providence Bay et sa plage de sable fin.
Le soleil est bien là mais le vent n’encourage pas à la balade.

Nous continuons vers un lac à l’intérieur de l’île, le Kagawong moins venté.

Tous les accès aux berges mènent à une maison ou à un ponton privé, nous avons du mal à trouver un espace lorsqu’un véhicule s’arrête. Marc nous a aperçu tout à l’heure, nous échangeons quelques mots, il nous propose de passer la nuit près de sa maison à un kilomètre de là.

Il nous invite aussi pour une soirée au coin du feu, mais avec notre anglais basique, nous les laissons en famille.

Dimanche 15

Dans la nuit nous avons entendu la pluie, puis plus rien et pour cause... la neige a succédé à la pluie.
Heureusement, cela ne dure pas longtemps et nous pouvons continuer le tour de l’île après avoir salué et remercié nos hébergeurs.

A travers des forêts de bouleaux nous allons jusqu’à Gore Bay, 900 habitants, un des plus importants villages.

Après une balade jusqu’au phare, nous déjeunons au bord de l’eau et le soleil réapparaît.

Un saut de puce et nous voilà à Kagawong, un adorable petit village où tout semble être en miniature, le port, la plage, le musée, l’aire de jeux etc.

Un sentier dans la forêt nous conduit aux Bridal Veil Falls, deux petites chutes qui alimentaient un moulin.

Nous traversons Micheeng, une réserve d’indiens, puis arrivons à Mindemoya où nous passons la nuit à côté d’une église.

Lundi 16

Dommage pour la vue superbe sur les lacs et forêts mais le temps gris persiste ce matin.

Les feuillus sont encore au stade de bourgeon dans cette partie sud de l’Ontario.

Plusieurs arrêts dans les villages propets et paisibles qui ont tous un musée, la poste et un magasin d’artisanat, Sandfield, Tehkummah, Manitowaning et sa lighthouse en service depuis 1885,

le belvédère de Ten Mile Point, Sheguiandah puis Little Current où le pont nous relie au continent et à la jungle routière.

La trille, fleur emblématique de l'Ontario.

Un bon dîner clôture cette journée anniversaire pour Louis, avec abondance de messages.