29 - Canada

Jeudi 15

Sous la pluie et vent de face, nous continuons jusqu’à Mary’s Town où nous faisons des courses et traînons dans les galeries marchandes.

Nous passons la nuit à Thorburn Lake près d’un chantier car les accès au bord de l’eau sont des chemins privés.


Vendredi 16

Le soleil est revenu, nous nous arrêtons au Parc National Terra Nova puisqu’il pleuvait lors de notre passage, mais l’accueil n’ouvre qu’à 10 H.


A Gambo, nous prenons la route cotière que nous n’avions pas empruntée à l’aller à cause de notre problème de chargeur toujours pas résolu.


Nous découvrons les villages qui forment New-Wess-Valley, Valleyfield, Pool Island, Brookfield, Wesleyville, Pound Cove, Templeman, construits sur plusieurs îles reliées par des ponts. Newtown le dernier, se trouve sur une pointe de terre, il est entouré de petits canaux naturels. Nous sommes ébahis par le cadre qui nous entoure, encore des paysages de toute beauté.


Nous longeons les plages sauvages et à quelques kilomètres de Musgrave Harbour Louis part à pied en reconnaissance et dégote un bivouac idéal pour terminer cette belle journée. Un sentier boueux et étroit débouche sur un plateau face aux îles Pingouin, seuls au monde, nous regardons le soleil se coucher et la lune se lever.


Samedi 17 et dimanche 18

Nous roulons jusqu’à Deer Lake. Il y a beaucoup de vent, nous trouvons un espace abrité par des arbres au bord du lac pour la nuit.
Le lendemain nous arrivons à Port aux Basques, sous la pluie et dans la brume. En début d’après-midi nous entrons dans la zone portuaire et prenons nos tickets pour la traversée de nuit.
Heidi et Werner sont là aussi avec leur Iveco. Nous embarquons une heure avant le départ, il fait plutôt frais, on nous prête des couvertures. La traversée dure un peu plus de 7 heures, il y a des ronfleu
rs…

Comments