33. Parcs Talampaya et Ischigualasto

 

17 et 18 novembre 2010

 

Le Parque Nacional  Talampaya, crée en 1975, inscrit au Patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO en 2000, occupe une superficie de 215.000 ha dans la Province de La Rioja.

 

 

Les excursions sont organisées en 4 secteurs : el Cañon de Talampaya, Cañon de les Cajones, Ciudad Perdida et el Cañon Arco Iris et sont effectués en mini bus, en VTT ou à pied.

 

Chacune d’entre elles dure entre 2 h 30 et 4 h selon les options choisies.

 

Nous choisissons le Cañon de Talampaya, un imposant massif de roche rouge traversé par le lit à sec du rio qui lui a donné son nom. La falaise atteint par endroits 150 m de haut.

 

Articulée autour de 4 principaux centres d’intérêt : los Petroglifos, el Jardin Botanico et la Chiminea, où nous pouvons apprécier l’écho de Talampaya, la Catedral Gotica et el Monje.

 

En période de pluie, cette piste est impraticable durant quelques heures, voire 1 ou 2 jours en cas d’importantes précipitations mais l’eau disparaît aussi vite qu’elle est venue. En Quechua, Talampaya signifie « rio seco del Tala ». Les gens d’ici ont coutume de dire : les rios sont nos chemins !

 

30 pesos p/p l’entrée du parc valable 48 h + 70 pesos p/p pour la visite.

 

Le Parque Provincial Ischigualasto jouxte le précédent et fut crée en 1971. Inscrit lui aussi au Patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO en 2000, il couvre une surface de 63.000 ha dans la Province de San Juan.

 

 

Ici la visite s’effectue avec son véhicule, en convoi derrière un guide sur un circuit de 40 km à travers des paysages étonnants. La roche friable, façonnée par l’érosion montre des formes bizarres.  

 

El Gusano, Valle Pintado, Cancha de Bochas, Submarino et Hongo forment les 5 points les plus représentatifs.

 

L’excursion se termine par la visite du musée où sont exposées les répliques des squelettes fossilisés de dinosaures trouvés dans le parc.

 

Entrée du parc et excursion, 70 pesos p/p.

 

Les photos vous diront le reste !

 

 Plus de photos dans la sous page ci-dessous :

Sous-pages (1) : Diaporama
Comments