03 - La fin del mundo

La fin del mundo (bout du monde)
 
 
 Entre le canal de Beagle et les pics déchiquetés culminant à 1500 m, Ushuaia jouit d’une situation spectaculaire.
 
Nous rendons visite à l’Office de Tourisme pour la doc et en profitons pour faire tamponner les passeports (pour le souvenir). Une embellie nous permet de découvrir une partie du « casco antiguo » et le port de plaisance où sont amarrés plusieurs voiliers français.
 
Nous passons la nuit près du port face à cette magnifique baie.
 
Dimanche, belle journée, nous nous rendons au Glaciar Martial. 2 h de marche nous permettent d’atteindre le sommet d’où nous profitons d’un superbe panorama sur la ville et le canal. Nous bivouaquons sur le parking du télésiège. Wifi dans le fourgon une fois de plus !!!

 Nous nous rendons au Parque Nacional de Tierra del Fuego et nous acquittons de 100 pesos nous permettant d’y passer 48 h Nous laissons le fourgon à Bahia Ensanada Arzategui et randonnons jusqu’à Pampa Alta, d’où nous profitons du panorama sur la baie d’Ushuaia puis continuons le sentier jusqu’à Rio Pipo.

Au retour nous nous installons à La Pataia, au bord du fleuve dans un camping libre où nous croisons quelques équipages déjà rencontrés.

 

La ballade jusqu’au bout de la ruta 3 se révèle très agréable par un sentier offrant un point de vue sur le canal et ses îlots. Un régal pour les yeux.

Nous pensions voir des castors, en grand nombre dans la zone, mais que nenni !

La pluie nous dissuade d’aller jusqu’au Lago Roca et l’enneigement nous empêche de grimper jusqu’au Cerro Guanaco.

 

Nous passons le réveillon de Noël au camping La Pista del Andino dans une bonne ambiance, en compagnie d’un routard français, Olivier, d’un couple de jeunes brésiliens, Tamara et Bruno que nous invitons à déguster un foie gras le lendemain midi et de nombreux allemands, quelques hollandais et belges.

 

 

Nous poursuivons notre séjour en visitant les alentours, les musées, etc.

 

Malgré l’été, quelques chutes de neige vont sérieusement rafraîchir la température pendant 2 jours.

 

Pour la saint Sylvestre nous revenons au camping La Pista del Andino nettement moins fréquenté mais où l’accueil de Fernando et Raoul est toujours aussi chaleureux. Nous passons néanmoins une excellente soirée en compagnie d’un couple d’argentins Claudia et Oscar, de Mar del Plata.

 

Nous avons adoré Ushuaia.

 

 

Après une quinzaine de jours passés ici, le moment est venu de reprendre la route !

 

Plus de photos dans la sous-page ci dessous : 

Sous-pages (1) : Diaporama
Comments